L’Australie fait partie du continent Océanie. Vaste territoire de plus de 7 millions de km², le sixième plus grand pays du monde est une destination touristique de premier choix. Toutefois détrompez-vous, Australie et soleil ne rime pas forcément ensemble. Pour mieux s’organiser, voici les meilleures périodes pour s’y rendre !

Les quatre saisons à la sauce australienne

Vu sa taille, l’Australie possède différentes saisons en fonction de ses zones climatiques. On en dénombre quatre plus précisément, tout comme dans l’hémisphère Nord. Toutefois, contrairement à sous nos latitudes, les saisons y sont inversées. Pour choisir la meilleure période pour se rendre en Australie, il faut avant tout savoir que le pays est divisé en deux zones climatiques. Une zone tropicale où l’on retrouve un climat équatorial, tropical et subtropical. Dans cette zone, on compte deux saisons, la saison humide de novembre à mars, que l’on considère comme l’été. Et la saison sèche ou hiver, d’avril à octobre. La deuxième zone est dite tempérée. Elle couvre une partie du pays et rythme les saisons du printemps (septembre à novembre), été (décembre à février), automne (mars à mai) et hiver (juin à août).

A quelle saison faut-il se rendre en Australie ?

Destination privilégiée du tourisme, l’Australie pour un séjour réussi doit être connue pour son climat avec soin (vous souhaitez avoir plus d’informations sur le tourisme en Australie ? visitez tourisme-australie.com). Les amateurs de soleil et de fraîcheur préféreront ainsi certainement la période hivernale de juin à août pour visiter le nord du pays. La température y oscille entre 19 et 32°C, ce qui reste tout à fait supportable. Pour le sud du pays, l’hiver est également une période propice. On y découvre des températures qui s’approchent de nos hivers occidentaux. La température varie de 4° à 20° quand il y a du soleil.

L’été une période à éviter à moins que…

L’été en Australie est une période à éviter. On peut toujours tenter de s’y rendre mais il faut alors y être préparé. Dans le sud de l’Australie, l’été peut se transformer en calvaire de chaleur. Les températures grimpent très vite dans certaines villes de cette partie du pays. Pour profiter de l’été australien du sud, mieux vaut s’y rendre entre février et mars. Côté nord, climat tropical oblige on a droit à la pluie, la chaleur et l’humidité. Dans des villes comme à Darwin par exemple, le thermomètre peut afficher sans sourciller 40°C. Il faudra donc tenir sous la chaleur et moite!

Si vous avez envie de découvrir encore plus la météo de l’Australie, et de savoir vers quelle période de l’année il faut y aller, n’hésitez pas à visitez le site de Monde Authentique pour avoir les renseignements qui vous faut.