L’ETA, acronyme pour Electronic Travel Autority ou tout simplement l’Autorité de Voyage Electronique permet à tous les touristes et vacanciers de passer un séjour serein en Australie. Il est valable pour un séjour de courte durée ou un voyage de moins de trois mois. Le visa eta ne concerne pas les déplacements professionnels. L’autorisation vaut exclusivement pour un voyage scolaire, des vacances ou du tourisme. Désireux d’en savoir davantage sur la demande ETA Australie? Toutes les informations utiles dans cet article.

Demande ETA en ligne pour l’Australie : comment procéder ?

Le visa eta est une autorisation d’accès en Australie. Pour se rendre dans ce pays, tous les voyageurs doivent faire une demande eta. Tant que vous êtes éligible au programme, vous pouvez procéder à votre demande. Plusieurs sites proposent les formulaires de demande en ligne. Lors du processus de demande, l’ambassadeur d’Australie convie tous les voyageurs à fournir des informations précises et exactes. Les renseignements demandés se portent essentiellement sur trois volets distincts, à savoir, l’identité du voyageur, les coordonnées et les informations sur le passeport. Les informations sur le profil du voyageur concernent vos informations personnelles. Les coordonnées se portent sur les numéros de téléphone, les adresses principales et l’adresse mail sur lequel le responsable du dossier communiquera la confirmation ou l’éventuel refus de la demande. Dans le formulaire, un questionnaire sur l’état physique interroge sur votre état de santé, par exemple si vous avez la tuberculose, ou si votre pays d’origine subit une épidémie ou un virus. Vos éventuelles condamnations devront également être mentionnées, ainsi que la possession d’une seconde nationalité. Pour valider votre demande, vous devez accepter les termes et les conditions d’utilisation.

Délai d’obtention de l’ETA

La réponse à une demande ETA Australie se fait en peu de temps, par rapport à celle d’un eVisitor. A peine quelques heures après l’envoi du formulaire de demande, vous recevez un mail de confirmation affirmant l’octroi de l’autorisation ou non. Le délai d’obtention maximal est de trois jours, soit 72 heures. Pour procéder à une demande eta australie, il est toujours judicieux de le faire en avance, de préférence deux mois avant le départ effectif. Cette option vous aide à la recherche de solution devant un éventuel refus risquant de retarder votre voyage. Au moment de l’envoi du formulaire, vous devez vérifier que votre passeport soit encore valide. Votre ETA est valable pendant un an.

Les raisons de refus de demande et les alternatives possibles

Un refus de demande d’ETA peut être à l’origine de plusieurs motifs. Il est probablement lié à une période de voyage non autorisée. Pour rappel, l’autorisation est exclusivement valable pour un séjour de courte durée, c’est-à-dire n’excédant pas quatre vingt dix jours. L’administration déclinera logiquement votre demande s’il s’agit d’un long séjour. Les voyageurs porteurs de virus contagieux de leur pays d’origine ne pourront pas non plus se déplacer en Australie, d’où une demande d’ETA contestée. Une demande d’ETA ne pourra pas être favorable pour les ressortissants déjà condamnés. Une autorisation ETA pour un travail sur le sol australien n’est plus valable. Il est de même fort probable que vous ayez fait une erreur lors de la demande, et que vous ne puissiez plus apporter les modifications dans votre dossier. Pour y remédier, faites une nouvelle requête, mais attendez dix jours au moins à compter de la date de refus de votre première demande. Il faut toujours s’assurer que toutes les informations fournies ne comportent plus d’erreur. Sinon, vous pouvez faire une demande de visa australien traditionnel pour un voyage à motif professionnel ou un long séjour.

Quel est le coût d’une demande ETA Australie ?

Pour voyager prochainement en Australie, vous devez voir toutes les conditions requises pour être éligible à la demande de visa australien.  Les démarches de demande eta sont payantes. Tous les voyageurs doivent régler le frais de demande après avoir rempli le formulaire de demande accessible sur le site choisi. Le site vous informera du montant nécessaire. Ce frais de dossier est versé dans le compte de l’ambassade de l’Australie ainsi qu’à son service d’immigration. Les frais demandés serviront de commission pour les agents agréés, en contrepartie de la vérification de tous les renseignements sollicités. Au-delà de ce contexte, le frais de service sert aussi à régler la transmission du dossier au gouvernement de l’Australie, le service d’assistance clientèle en ligne mais également l’accès au formulaire de demande. Ce montant est indispensable pour la validation de votre demande. Le paiement du frais se fait avec une carte bancaire. Pour un paiement sécurisé, pensez toujours à faire une transaction sur un site reconnu et recommandé par vos proches. Lorsque vous remplissez le formulaire de demande eta australie, il faut toujours s’assurer que les renseignements personnels fournis soient toujours justes. Effectuer une nouvelle demande vous obligera à payer un nouveau frais de dossier.